27 sept. 2017

Un mot du docteur

 
Cher bijou, excuse moi, j'ai mis toute une semaine à te dire merci
c'est d'abord parce que c'était un merci immense que je voulais te dire
alors je savais pas très bien comment l'accoucher
et puis j'avais l'impression d'incuber encore un peu
j'écrivais des morceaux de textes, je raturais, je les abandonnais dans un coin
je trouvais ça trop long trop indigeste
j'avais l'impression que mon texte penchait jaunissait se tordait se rétablissait
comme ça toute la semaine

il faut dire que je passais toutes mes heures d'éveil à avancer sur l'encre de la bd
alors pour écrire il ne restait que les moments somnambules

mais j'ai compris seulement ce matin, avec l'étonnement des gens qui tombent malades seulement une fois par an les années bisextiles, qu'en réalité j'ai une espèce de grippe
que c'était ça qui faisait que je trouvais tout plus penché que d'habitude
je l'ai compris parce que la grippe en a eu marre de me voir lui filer entre les doigts comme un poisson d'eau pétillante
donc ce matin elle m'a prise à la gorge en me poussant contre le lit
je me suis levée quand même mais elle me mordait les mollets
elle jouait avec le bouton de température
elle faisait bouger les murs et le plancher
elle me secouait sur ma chaise
moi je faisais semblant de ne rien voir et je continuais mes petits traits d'encre sur mes pages
en essayant de ne pas trop déborder
quand elle a fait trop de bruit trop de secousses
j'ai fini par me rendre à l'invitation
j'ai dit d'accord, pour en finir
je suis montée sur le ring avec elle
on s'est défiées du regard un assez long moment pour finir toutes les deux par cligner des paupières et tomber au lit avec les poules
et je ne sais pas si demain on fera un combat de pouce, une trève ou un pique nique
mais je sais que quoi qu'il arrive je relirai ce texte de merci-presque-fini
en essayant de mettre des cales sous ce qui penche
ou en vous conseillant d'incliner la tête à quarante cinq degrés, d'un air soucieux
ce sera selon

en attendant je réalise, cher Bijou, que c'est la tienne, cette fièvre
non pas celle que tu m'aurais hypothétiquement transmise, une bonne moitié de ton équipe étant, c'est vrai, au moment de notre passage, malades comme des iench (on me décrivait, tout en assurant héroiquement le coup, show must go on probablement hurlé dans les coulisses mentales, les sueurs les angines les hallucinations, mais je sautillais tellement d'être là que je me suis jetée dans tous les bras quand même), la comparaison avec le iench étant purement pour le plaisir fiévreux du verlan, puisque le seul chien qu'on a vu ce soir là était plutôt dans une forme de symbole des jeux olympiques, mais non,

non
tu vois bien
Toulouse
a mon avis
c'est plus simple
et moins médical
c'est
une crise de manque
une gueule-de-ton bois hanté

c'est bien connu
dans ces cas là
une solution radicale
et facile
c'est de reprendre un verre

alors
à bientôt
le bijou
et déjà merci

Aucun commentaire: