8 juil. 2017

UN ELEPHANT



et soudain
je ne sais pas pourquoi
en repensant à cette histoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine

je me rends compte
de la beauté de l'éléphant
jamais je n'avais pensé à ça
à la beauté immense de l'éléphant.
jamais pensé
à la futilité du magasin de porcelaine
à l'absurdité de l'idée
que c'est à l'éléphant de faire attention
d'être plus poli et moins encombrant
jamais je n'avais pensé à ça
à la beauté de cet animal
à la beauté
à la souveraineté
de l'éléphant

au lieu de penser aux tasses qui tombent
au prix qu'elles doivent coûter
aux roses dessinées à la main sur les assiettes
aux mains sur la bouche des dames bien coiffées
je pense
au cuir noir et doré et gris
de la peau de l'éléphant
à ses mille petites rides par centimètres
autant que ce qu'il nous faut toute une vie pour faire pousser sur un visage
à la lenteur magnifique de l'éléphant

oui
vraiment
comme un éléphant dans un magasin de porcelaine
je ne considérerai plus jamais cette expression dans ce sens désolé
la politesse atroce de vouloir se faire plus petit, moins royalement énorme
vas y l'éléphant
casse tout
on s'en fout du prix des assiettes
sors toi de là
retourne
à la jungle

Aucun commentaire: