15 févr. 2017

Le 15 Février 2017

Tout à l'heure en rentrant chez moi
j'ai trouvé deux caisses de vin dans la rue
vides
évidemment
j'ai quand même pris les caisses

je venais de nourrir le chat d'une amie
et en me roulant par terre chez elle en même temps que le chat
je regardais tous les livres et je pensais qu'il me fallait vraiment une bibliothèque en plus
chez moi les livres débordent et débordent

donc nez à nez avec ces deux caisses de vin
malgré tout vides
j'ai pensé - voilà deux étages de bibliothèque parfaits

je les ai posées sur le tissu de la petite table
et j'ai commencé à y fourrer tous les livres de poèmes
les préférés en haut - les moins compris en bas
et voilà

un peu plus tard en m'asseyant
très fière de ma nouvelle minibibliothèque
qui contint du vin puis du vide puis des mots
je décide d'en profiter dès à présent
et d'ouvrir un des livres
une cuillère de yaourt au miel / une strophe avalée
comme double-médecine-simultanée en vue de pouvoir chanter ce soir

alors mon choix tombe sur le recueil de ce bon vieux Dan Fante
qui raconte sa vie et ses déboires tranquillou d'une page à l'autre
et dont je ne me remettrai jamais du titre
"bons baisers de la grosse barmaid"

je l'ouvre

évidemment
vu que la caisse de vin était vide
ce vieux sorcier plein d'alcool
me sort son plus beau clin d'oeil

et en plein dans la vue
un poème d'il y a dix ans tout pile

puisqu'il s'appelle
Le 15 Février 2007

et moi très contente des petits tourbillons du monde et du hasard
je vous le mets ici
et vous dit à ce soir



Le 15 Février 2017

Dans quelques jours mon anniv

et pas n'importe lequel
le soixante-troisième

Mes quarante-cinq premières années je les ai passées
à me battre et me débattre avec moi-même
- à creuser comme un porc parmi des os pourris afin de déterrer un sens
qui m'échappait encore et encore

Année après année
bituré
je nettoyais mon 357 Magnum en me demandant
pourquoi continuer comme ça?
c'est absurde... et ça fait mal

et la réponse claquait :
t'as raison - fait chier !

Voilà où j'en étais
- plus rien à perdre

sauf
ma vie

Puis
je me suis mis à écrire
et ce monde couleur de merde
est devenu rose bonbon

et mon coeur a été cassé puis il a guéri et encore cassé
- et moi sans cesse
pendant ce temps-là
je le dégageais le désengorgeais
pour
enfin devenir
un véritable être humain vivant
non vraiment sans déconner


( Dan Fante )

Aucun commentaire: